L'église de Mailly-le-château
Léglise
Saint Adrien de Mailly-le-château est classée monument historique. Découvrez-la...
Situation de l'église
Histoire de l'église
Photographies de l'église
Ouverture de l'église
Remerciements
Activités
L'église des XIIe et XIIIe siècles est admirablement placée au milieu d'une place largement ouverte. Elle fait face à la mairie.
En voici une courte description d'après Abel Moreau (Églises de l'Yonne) :
La façade est flanquée au sud d'une tourelle. Deux contreforts s'élèvent jusqu'à la base du pignon triangulaire ; entre ces contreforts, trône un élégant portail au tympan trilobé et aux colonnettes coiffées de chapiteaux feuillagés. En haut, quatre arcatures ogivales aux fines colonnettes. Devant chacune des cinq colonnettes, on aperçoit cinq personnages mystérieux. On a voulu reconnaître au milieu la comtesse Mathilde, fille de Pierre de Courtenay, auteur de la charte d' affranchissement de 1223. Les quatre autres personnages représenteraient des serfs dans des postures reconnaissantes. Au nord- est, tour carrée du XVIe siècle.
A l'intérieur, baies du XIIIe, triforium très simple divisé par les colonnettes antérieures des piliers de la nef, voûtes d'ogives et chapitaux à un ou deux rangs de feuillage. Nef, bas-côtés et choeur sont d'un très beau style. A droite, chapelle de la Vierge (XIVe), tandis qu'à gauche, la chapelle Saint-Etienne (du XVe), héberge l'orgue de l'église. Belles stalles de 1675.
L'église, classée monument historique, date des XIIe et XIIIe siècles.
Elle fut consacrée en 1220 par la comtesse Mahaut, Grande dame du moyen-âge qui affranchit Auxerre et dont la statue orne la façade.
L'église a beaucoup de caractère, avec sa haute tour semblable à un beffroi et les curieuses statues qui ornent le fronton de son portail. On y voit trois manants, courbés sous le poids de leur misère, avec au centre une grande Dame tournée vers eux, si vivante dans sa longue robe de pierre qu'elle semble leur parler. C'est la comtesse Mahaut, libératrice de ses serfs, qui tend à ses sujets leur charte d'affranchissement. (Pour plus de précision sur ce passage de l'histoire de Mailly, rendez-vous à la rubrique "histoire" de ce site.)
Voici quelques photographies de l'église. Cliquez dessus pour les agrandir.