La fontaine au loup de Mailly-le-château

business loans Small Business Loans Working Capital SBA Loans Equipment Financing Long Term Loans Merchant Cash Advances best business loans Big Lines of Credit Short Term Loads

La fontaine de Mailly-le-château, se nomme " fontaine au loup ". Découvrez-la…

Situation de la fontaine

Histoire des loups et de la fontaine

Photographies

Accès

Remerciements

Activités

Situation de la fontaine

La fontaine au loup se trouve au cœur du bourg du bas, dans le prolongement du pont Saint Nicolas. Quand on entre dans Mailly en venant de Merry ou de Châtel-Censoir, on arrive, quasiment au pied des rochers, juste devant la fontaine.

Revenir au début

Histoire de la fontaine et du loup

La fontaine : Yves Varanguin a sculpté cette Fontaine en 1992, dans une pierre d'Andryes (près de Coulanges/Yonne) après avoir étudié l'histoire du village, marquée par LA BÊTE DE L'AUXERROIS, comparable à la bête du Gévaudan. Les deux richesses de Mailly-le-Château y apparaissent clairement : le flottage et les vignes.

"La beste" : (version d'une écrivain) Une bête fantastique qui pendant plusieurs années sema la terreur parmi les habitants de Mailly et des environs.

On trouve en effet dans les registres de la commune toute proche de Fouronne la mention suivante : "L'an de grâce 1732, fut dévorée par une bête féroce Jeanne Bonnotte, âgée d'environ 13 ans" : c'est signé de Witie, prêtre, curé de Fouronne.
En 1734 fut inhumé dans la paroisse de Mailly un enfant dévoré par les "bestes", âgé d'environ six ans. Malgré les battues organisées et la prime de 200 livres offerte à quiconque tuerait la bête, personne ne put découvrir son repaire. Elle dévora en trois ans une trentaine de personnes. En 1817, une autre bête féroce terrorisa Mailly. Pour tenter de s'en débarrasser, on plaça des moutons empoisonnés à proximité du lieu où elle accomplissait ses tueries. On n'en entendit plus jamais parler et l'on pensa qu'il s'agissait d'un loup de grande taille, particulièrement féroce.
Que les touristes se rassurent, nos enfants peuvent aujourd'hui en toute sécurité jouer à l'homme préhistorique dans les grottes de Mailly et chanter qu'ils n'ont pas peur du grand méchant Loup, aucun monstre ne viendra les dévorer…

(version de l'association des Guides de Pays de la vallée de l'Yonne) Au total : 28 personnes soit 10 hommes, 9 femmes et 9 enfants succombèrent.

L'affaire commence en Novembre 1731, un garçon de 12 ans est attaqué près de Trucy/Yonne. Les victimes vont se succéder. Les habitants ne sortent plus qu'armés de fourches. Louis XV fait annoncer qu'il offre une prime de "200 livres à celui qui tuera la Beste".
A Mailly-la-Ville, le prédateur arrache des mains d'une nourrice un jeune enfant. Il ressort que 17 victimes ont moins de 12 ans, en trois ans que dure l'affaire.
C'est pourquoi i n'y a plus de loup dans l'Yonne, Devenu solitaire… Le Loup de Mailly-le-Château pleure : "LA BESTE QUI A LA RAGE DEVRA TRONER SUR CETTE FONTAINE ET LA REMPLIR, A JAMAIS DE TOUTES LES LARMES DE SON CORPS"
L'eau qui y coule est celle de la ville. A cet endroit une fontaine à godets existait et les habitants du bourg du bas venaient au ravitaillement avec leurs baquets et ânes.

Revenir au début

Photographies de la fontaine

Revenir au début

Ouverture de la fontaine

La fontaine étant sur une place publique, son accès y est libre tout le temps. Elle n’est pas pourvue en eau toute l’année (en raison du gel ?), mais, en été, l’eau y est fraîche et désaltérante.

Revenir au début

Remerciements

Tous les loups et surtout la bête sanguinaire qui terrorisa les environs, sans qui cette fontaine ne serait pas !!

L'association des guides de la vallée de l'Yonne.

Revenir au début

Activités

L'activité est débordante près de la fontaine (Ha-ha-ha!): il y a toujours un mouvement fou :

La fontaine est le point de départ de visites guidées lors de l’été. Plus de précisions vous seront communiquées dans les rubriques " Activités " et " Associations" disponibles à l’accueil de ce site.

Un sentier (situé à 50 mètres à droite derrière la fontaine) vous permettra d'accéder à pied à la Terrasse pour découvrir un splendide panorama du haut des remparts, face au Bois du Parc, classé Réserve Naturelle par le Conservatoire des Sites Bourguignons (récif corallien, pelouses sèches, flore exceptionnelle).

Revenir au début



Sommaire

Situation | Histoire | Monuments | Commerces | Associations | Habitants | Alentours

Contact | Diaporama | Lettres | Liste

Dernières modifications : 28.02.1999.